Français Deutsch 

Invitation au voyage...

Berlin est la capitale et la plus grande ville d'Allemagne. Située dans le nord-est du pays, elle forme un Bundesland à part entière. L'aire urbaine de Berlin dépasse les frontières du Land ce qui en fait une des dix métropoles les plus peuplées de l'Union européenne.
Aujourd'hui Berlin est considérée par beaucoup, peintres, écrivains, cinéastes, et autres artistes... comme la capitale culturelle de l'Europe.

Histoire

L'histoire de la ville de Berlin est relativement récente, en comparaison à d'autres capitales européennes. La ville est née, au XIIIe siècle, de la fusion de deux villes : Berlin, fondée en 1237, et Cölln. Les vestiges de cette époque sont très rares, en dehors de l'église Saint-Nicolas (Nikolaikirche), qui date en partie de 1230.
La Guerre de "Trente Ans" laisse Berlin dans un état de désolation : la population est décimée. Le Grand Electeur, Frédéric Guillaume de Brandebourg, re-dynamise la ville, notamment en relançant l'économie et en aménageant le territoire. Il repeuple la  ville en offrant l'asile à plus de 6000 Huguenots français, qui ont fuit la France à la suite de la révocation de l'Edit de Nantes (1685).
Berlin a été successivement capitale du royaume de Prusse (1701-1871), de l'Empire allemand (1871-1918), de la république de Weimar (1919-1933) et du Troisième Reich (1933-1945).
Après 1945 et jusqu'à la chute du mur de Berlin en 1989, la ville fut partagée en quatre secteurs d'occupation.
Pendant la Guerre froide, le secteur soviétique de la ville, nommé Berlin-Est, est devenue la capitale de la République démocratique allemande, tandis que Berlin-Ouest était politiquement rattachée à la République fédérale allemande, devenait un bastion avancé du monde occidental à l'intérieur du Bloc communiste.

Aujourd'hui, à défaut d'être une métropole économique, Berlin est la capitale de l'Allemagne réunifiée et un centre culturel et artistique européen de premier plan. La ville abrite ainsi 165 musées, 146 bibliothèques et 60 théâtres[3].

En 2008, Berlin a accueilli près de 8 millions de visiteurs.

Geographie et tourisme

Berlin se situe dans la plaine germano-polonaise, à 33 m d'altitude, au confluent de la Spree et de la Havel. Une particularité de la ville est la présence de nombreux lacs, le long des cours d'eau. On en trouve plusieurs à l'ouest, mais aussi à l'est avec le Müggelsee. L'influence lacustre se retrouve même dans l'étymologie de Berlin, issue de la racine brl qui signifie un lieu humide.

Berlin n'est pas une ville grise et triste mais égayée par plusieurs rivières, canaux, parcs et lacs (Havel, Wannsee (mit der Pfaueninsel), Müggelsee, Spree, Dahme, Landwehrkanal). Elle possède en outre une architecture ancienne et classique très riche, le quartier Mitte avec Unter den Linden.
Berlin s'est développée à partir du vieux noyau de la ville, le Nikolaiviertel (aujourd'hui près d'Alexanderplatz), de la ville jumelle Cölln, de fondations de villes princières comme Dorotheenstadt et Friedrichstadt et enfin de la formation du Grand-Berlin en 1920 qui a incorporé des villes jusqu'alors indépendantes comme Spandau, Charlottenburg ou encore Köpenick, formant alors un Berlin de quatre millions d'habitants. Du fait de ce développement décentralisé, Berlin présente de nombreuses choses à voir, dans son centre comme dans sa périphérie. Pour diverses raisons, la Porte de Brandebourg (Brandenburger Tor) est devenue l'emblème de la ville — et plus encore, puisqu'elle représente aussi la réunification des deux Allemagne. Deux tours s'élancent dans le paysage berlinois : la Fernsehturm (tour de la télévision), sur l'Alexanderplatz dans le quartier Mitte, et la Funkturm (tour de la radio) qui se trouve dans le parc des expositions de Charlottenburg.

Cliquez pour agrandir l'image

La mairie

Le Philharmonique

Le Dôme Spreeinsel

Die Gedächtniskirche

Konzerthaus



Hébergement : YulPa.ioDroits d'accès.
Toute personne citée ou en photo sur ce site dispose d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui la concernent
(Art 34 de la loi "Informatique de libertés" du 06 janvier 1978).
Copyright © 2020-2021*. Tous droits réservés.